Nouveau Groupon, nouvel essai : un restaurant dont le nom nous parle depuis longtemps, à l'accent des saveurs sud africaines... mais que nous n'avions jamais tenté de peur de rencontrer une cuisine trop épicée !! Ne faisons pas durer le suspens plus longtemps : ce n'est pas du tout le cas, c'est une cuisine savoureuse, goûteuse, le savant dosage des épices relève le goût des plats sans les transformer !

Les Esclafidous... le nom du restaurant mais aussi le nom d'une place de Nîmes souvent méconnue alors que l'endroit est charmant (peut-être pas toujours bien fréquenté ? en tous cas ce soir là, il n'y avait rien à redire !)... en été, la place vit au rythme des restaurants qui l'entourent.

L'accueil est sympathique, la maîtresse de maison nous reçoit avec un petit accent dépaysant avant même de goûter les assiettes.

 

En entrée, nous optons pour des saveurs méditérannéennes... on verra plus tard pour l'Afrique du Sud ;) : Brandade faite maison, purée de pois chiches au cumin, chorizo doux grillés, galette de parmesan et vinaigrette de myrtilles.

160320132582

La brandade est parfaite (parole de Nîmoises), l'assortissement avec la purée de pois chiche est une réussite, et malgré les apparences le plat reste léger et onctueux. Les chips de chorizo et de parmesan apportent le croquant à l'ensemble.

 

Pour le plat, nous goûtons deux "opposés". La valeur sûre : Pavé de boeuf roti, jus des costières et cinq épices, fricassée de patates douces et champignons, chutney de tomates à la graine de moutarde jaune et la spécialité : Cape Malay Curry d'agneau,  riz basmati safrané aux raisins secs et sa sélection de condiments.


Les cuissons sont parfaites.

160320132583 481199_10200869462243463_1627224323_n

La spécialité sud africaine est un régal... l'agneau est tendre, préparé en cocotte façon daube provençale, il est fondant. Le riz aux raisins, avec sa tuile craquante, se marie parfaitement avec les condiments proposés : banane tranchée, noix de coco rapée, et compotée de fruits... chacun peut faire le mélange qui lui plaît ! Très bonne idée.

 

Pour ce qui est du service, la maîtresse de maison est heureusement là, car le jeune serveur, apprenti probablement, est plutôt gauche... il a du mal à déboucher le vin, nous laisse le tire-bouchon sur la table, et a la manie de présenter les assiettes à l'envers... ça doit être le métier qui rentre !! Rien de méchant.

 

Moelleux au chocolat, noix et noix de pecan, espuma de mascarpone crème de marron, glace pistache... ou dessert à l'ananas, mangue, glace et coulis de fraise, sucre pétillant... dans les deux cas, c'est très bon, ça boucle parfaitement le menu, la force du chocolat ou la fraîcheur des fruits selon les goûts.  

483851_10200869477203837_626005178_n  160320132584

 

Globalement :

Note de Karine : 8/10, une adresse simple et sympa à retenir, avec des menus accessibles, pas de tralalas inutiles, les assiettes sont soignées, le goût est là, le prix est abordable (menus à 24 ou 31 euros).

Note de Débo : 8/10, de l'entrée au dessert tout était vraiment excellent et bien assaisonné. J'y retournerai sans hésitation !!!!